Assurance Camping-car

Introduction

Le marché du camping-car, est en plein essor depuis la crise du Covid-19. Les futurs voyageurs qui n’ont qu’une envie, reprendre la route, se tournent de plus en plus sur les locations avec des professionnels ou des particuliers. Les professionnels et les particuliers proposent des camping-cars suréquipés, cependant des garanties apparaissent pour pouvoir couvrir les différents incidents qui peuvent avoir lieu. La vigilance en termes d’assurance est alors de rigueur, pour pouvoir passer de bonnes vacances !

Contexte du marché du camping-car

A la suite de la pandémie un très grand nombre d’entre nous ont ressenti une envie de liberté, d’indépendance, de dépaysement.

Le camping-car est devenu la bulle sanitaire de milliers de Français.

En l’espace d’à peine un an (de Mars 2020 à Mars 2021), les immatriculations de camping-cars neufs ont augmenté de 21,81% en France pour atteindre 26 675 véhicules selon le syndicat des professionnels des véhicules de loisir.

Cette explosion des ventes de véhicules neufs ainsi que la forte demande ont forcément eu des répercussions sur le marché de l’occasion, qui est également en plein essor.

Sur l’année civile, le cumul des immatriculations de camping-cars d’occasion à atteint un record de 71 218 véhicules vendus.

Les limites 

Actuellement, l’unique solution afin pouvoir louer son véhicule entre particuliers se fait par le biais des plateformes de location citées plus bas.

Il est également très compliqué de trouver une compagnie capable d’assurer les professionnels ayant pour activité principale la location courte durée de véhicules de loisirs.

L’acquisition par la location

Les primo-accédants souhaitent désormais disposer d’un confort et d’équipements équivalents à ceux de leur domicile.

Pour cela, les ménages ont recours à des financements permettant l’acquisition de ces véhicules leurs octroyant des garanties supplémentaires comme une panne mécanique ou électronique.

Afin de compenser les divers frais, beaucoup d’acquéreurs ont décidé de mettre en location leur camping-car ou van aménagé.

Deux possibilités s’offrent à eux :

  • La première est la location courte durée entre particuliers par le biais de diverses plateformes (Yescapa, Wikicampers, Hapee etc) en ayant la possibilité d’étendre leurs garanties d’assurance à la location entre particuliers ;
  • La seconde est de créer une société si l’ensemble des revenus de la location dépasse le plafond des 7720€ annuel.

Assurance camping-car : comment ça marche ?

Il est donc primordial d’être bien conseillé en matière d’assurance car désormais, les compagnies ont établi des partenariats directement avec ces plateformes de mise en relation entre particuliers.

En effet, en fonction du type de véhicule (indiqué en J1 de la carte grise) : véhicules de particuliers (VP), camionnettes de moins de 3.5T (CTTE), Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé (VASP), il est donc nécessaire d’adapter les garanties en fonction de ces catégories.

Compte tenu de la forte sinistralité sur ces typologies de véhicules, les compagnies ont revu leurs contrats pour se positionner sur des assurances dites « classiques ».

Par exemple |:| Assurance à l’année pour un usage exclusif par l’assuré ou éventuellement par un tiers à qui le véhicule est prêté de manière ponctuelle.

Notre solution

Pour répondre aux nombreuses sollicitations, nous avons élaborés une offre sur mesure exclusive à notre cabinet aussi bien :

–        Pour le particulier : L’assurance camping-car (hors location entre particuliers) ;

–        Pour le professionnel : L’assurance destinée à la location incluant la RC Flotte et RC Loueur ;

Contact Adrien BALI :

Pour toutes vos demandes, je vous invite à contacter notre collaborateur spécialisé sur ce secteur :

  • Par mail : adrien.bali@mma.fr
  • Par téléphone : 07.50.59.42.01
  • Sur les réseaux sociaux :

   Adrien BALI MMA                 Adrien BALI

 

VOTRE DEVIS PERSONNALISÉ

Demandez une étude gratuite

Si vous êtes à la recherche d’un assureur fiable pour vous accompagner dans la réalisation d’un ouvrage spécifique, tournez-vous vers Fougeray Associé. Son accompagnement vous permet de construire un bâtiment sereinement.

    Etiam magna arcu, ullamcorper ut pulvinar et, ornare sit amet ligula. Aliquam vitae bibendum lorem. Cras id dui lectus. Pellentesque nec felis tristique urna lacinia sollicitudin ac ac ex. Maecenas mattis faucibus condimentum. Curabitur imperdiet felis at est posuere bibendum. Sed quis nulla tellus.

    ADDRESS

    63739 street lorem ipsum City, Country

    PHONE

    +12 (0) 345 678 9

    EMAIL

    info@company.com