Les risques et les protections : Assurance ENR
Les équipements sont situés en plein air et subissent les aléas météorologiques, ce qui peut dégrader les installations d’énergies renouvelables et impacter la production de celle-ci.
Différents risques peuvent intervenir :
– Des vents violents peuvent abîmer vos panneaux photovoltaïques.
– Des risques électriques avec les générateurs des stations hydroélectriques.
– Les stations de biogaz contenant du gaz qui peut être toxique et hautement explosif.
Ainsi que les différents risques inhérents pour chaque bâtiment et matériaux et ce durant l’installation sur le chantier jusqu’à la mise en service et la production.
Différentes protections peuvent vous être proposées afin de vous garantir la meilleure protection pour vos équipements.
Pourquoi assurer ses équipements d’énergies renouvelables ?
Tout d’abord en tant que Particuliers, vous serez obligé de souscrire une assurance responsabilité civile, pour vous couvrir contre les dégâts que vos équipements pourraient causer à un tiers.
Vous pourrez également vous munir d’une assurance habitation, qui vous sera également demandée en cas de raccord sur le réseau d’électricité public.
Nous vous conseillons de bien établir vos contrats avec un de nos conseillers, car vos installations peuvent coûter cher, il est plus prudent de bien assurer ses investissements.
Concernant les Professionnels, ils doivent être couverts par une garantie décennale pour exercer leurs activités. Elle permet de vous couvrir vous ainsi que votre client en cas de problème avec les équipements ou lors de l’installation. Pour être plus confiant, contacter un conseiller pour demander une attestation de cette garantie décennale.
De plus, si vous occasionnez un sinistre envers des tiers, vous pouvez opter pour une assurance responsabilité civile. Vous serez couvert en cas de dommages envers des tiers, lors de l’installation ou par la suite en cas de problème lié à celle-ci.